description

Programme : construction d’un centre de tri de 22 000 tonnes par an bureaux et locaux sociaux associés

Le futur centre de tri de Sévignacq est implanté dans une zone où la nature est très présente. La disposition des bâtiments prend en compte la topographie du terrain en épousant au plus prés les contours et les niveaux de la parcelle.
L’architecture, du bâtiment principal, tout en assumant son écriture industrielle assez forte, est en phase, notamment par le mouvement de sa toiture, avec la topographie très pentue du terrain. Cette toiture, en partie végétalisée, est en quelque sorte une cinquième façade, vue, notamment depuis la route départementale 227.
Les surfaces translucides importantes des façades et de la toiture, « cassent » le coté monolithique, d’un tel bâtiment. Elles apportent de la lumière naturelle au cœur du process industriel, tout en dévoilant la structure de la charpente.
Le soubassement en béton lasuré noir, assoit l’équipement dans son site tout en donnant l’impression que les éléments supérieurs « flottent » au-dessus de cette assise. Cela contribue à la légèreté de cet outil industriel performant. Les locaux administratifs avec leurs façades bois apportent un écho aux massifs forestiers environnants. Leur aspect domestique atténue l’image industrielle du projet et apporte aux utilisateurs ainsi qu’aux visiteurs une image apaisée du site. Le traitement végétal, des abords, des talus principalement planté de pelouses ou de prairie fleurie permettra de lier l’équipement au milieu naturel environnant.
Enfin le bassin d’orage et d’incendie sera également paysager avec des végétaux aquatiques, types joncs et bambous.

images

données

  • Ville : Sévignacq
  • Client : SMTD Béarn
  • Superficie : 7 800 m2
  • Budget : 12 000 000
  • Équipe : Patrice GOBERT architecte & associés avec Inddigo (Toulouse) OTCE (Pau)

localisation

Chemin Barthes, 64160 Sévignacq, France