description

GENNEVILLIERS

Programme : quai de transfert, fosse de réception, chaîne de tri,

halls de reception, stockage, conditionnement, bureaux.

Sur le port de Gennevilliers, le centre de tri Sita n’a cessé de se déployer, depuis sa création en 1994,  séquence de trois halles sous l’envol des courbes de toiture. Cette opération demeure une référence de notre pratique.

Nous y avons mis en oeuvre une expression architecturale forte, industrielle et élégante, à l’heure où ceci était chose rare dans le domaine des déchets. Fréquemment des visites tous publics, scolaires ou professionnels sont organisées sur ce site.

Le paysage industriel des darses a porté notre imaginaire contextuel. Notre intuition fluviale confirme sa pertinence à mesure que les échanges par barges se développent. Depuis le viaduc de l’ A 86 qui domine le site, ce complexe affiche ces enjeux architecturaux.

Les conditions de travail, dans les espaces industriels comme tertiaires sont une priorité en termes d’éclairement, gestion de l’énergie, circulations, sociabilité des relations.

La réalisation a reçu le prix Architecture et lieux de travavail de l’ AMO (architecture et maîtrise d’ouvrage), récompense qui souligne l’excellence de la collaboration entre architectes et maître d’ouvrage.

Prix A.MO. 1994 Architecture et lieux de travail.

Photos Marcus Robinson, Hervé Abbadie in Techniques & Architecture, Architecture intérieure créé, Le Moniteur annuel, Construire

images

données

  • Ville : Genevilliers
  • Client : Sita/Dexel
  • Superficie : 12 000 m²
  • Budget : 4 880 000 € H.T
  • Équipe : Patrice GOBERT architecte & associés avec Olivier Drouin

localisation

21 Route du Bassin Numéro 5, 92230 Gennevilliers, France