SAINT-DENIS
Programme : transfert des encombrants après broyage et conditionnement en containers pour transport par barges, bureaux et locaux sociaux
Entre Seine et boulevard, sur une étroite parcelle, le futur centre de transfert des encombrants de Saint-Denis est pensé comme un dispositif à produire de la qualité urbaine et environnementale. Il apparaît comme une coque dorée sur un socle de béton noir.
En toiture, un champ de capteurs photovoltaïques de 270 m2, totalement intégrés au profil. Les eaux de pluie de toiture sont recyclées.
Côté Seine, une façade végétale ; depuis l’île Saint-Denis sur l’autre rive, depuis le pont, elle s’inscrit en continuité avec les arbres de la berge et restaure la présence végétale. L’essentiel du transfert vers les centres de traitement s’effectue par voie fluviale, les barges accostent à quai de l’équipement.
Côté ville, l’objet lisse, arrondi, s’annonce contemporain et technologique, derrière un filtre de bambous. À l’intérieur, isolées par les parois antibruit, les activités de dépôt des encombrants, de tri, de compactage, sont prises en charge par la logique d’un process industriel efficace et compact. La structure métallique à grande portée libère l’activité des engins, les pignons translucides apportent la lumière pour de bonnes conditions de travail. Côté ville, bureaux et locaux sociaux, à basse consommation, ouvrent en belvédère sur la Seine, dans un quartier d’activités en mutation.